Actualités

Les Arches en Jazz :
nouveau festival en Cotentin

mercredi 15 septembre 2021

Affiche Les Arches en Jazz

Du 23 au 26 septembre 2021 aura lieu à Port-Bail-sur-Mer, dans la Manche, la première édition du festival Les Arches en Jazz, organisé par l'association Jazz et Musiques en Cotentin.

La Manche, terre de jazz...

Depuis longtemps déjà, le jazz est une musique bien vivante en Manche. De nombreux musiciens en sont originaires, à commencer par Jean-Luc Ponty ! D'autres s'y sont installés, de Michel Gaudry à Wayne Dockery... Des formations fameuses y ont vu le jour, tous styles confondus, entre le New Orleans de l'AKN Jazz Gang ou de l'Hubert Travert Jazz Band et le groove funky d'AB Sextet. Et les festivals y sont presque devenus une spécialité locale : on ne peut ignorer bien sûr le fameux Jazz sous les pommiers, un des principaux festivals jazz de France qui vient d'ailleurs de fêter ses quarante ans, Mais on se souvient également d'autres évènements qui se sont hélas interrompus : Jazz on the CUC à Cherbourg (1989 à 1999), Val de Saire de Jazz (2005 à 2012), le Gulf Stream Jazz Festival (2018 à 2019), stoppé par l'arrivée du Covid...

Boris Vian, qui passait ses vacances à Landemer, y a créé avec ses frères Lelio et Alain son premier groupe de jazz en 1938, L'Accord Jazz. Certains se souviennent encore des concerts que Sidney Bechet a donnés dans les années 50 à Cherbourg ou Saint-Lô. Le pianiste Bud Powell à séjourné en 1963, à l'hôtel des Falaises à Julouville, rejoint en 1964 par Steve Lacy, Don Cherry ou encore Johnny Griffin...

Et l'aventure continue : depuis les années 2000, les concerts ont repris tous les été à Julouville, à l'Eden Jazz Club, sous la houlette de Christian Ducasse et Hervé Hec. Depuis 2015, Jazz dans les Prés programme une dizaine de concerts de jazz par an dans la région de Saint-Lô.

Un festival et une action en région

C'est donc sur ce riche terreau que naît le festival Les Arches en Jazz, organisé par une équipe de choc, constituée d'Yves Rousseau, contrebassiste bien connu et invité régulier de Jazz sous les Pommiers, de son frère François Rousseau, médecin à la retraite et maire de Port-Bail-sur-Mer, d'André Cayot, qui a travaillé pendant vingt-cinq ans au Ministère de la Culture et de la Communication comme conseiller pour les musiques actuelles avavnt de prendre sa retraite, et de Sébastian Danchin, écrivain, producteur musical, qui a notamment été programmeur pour le Nice Jazz Festival, les Paris Jazz Festival, et a présidé les Victoires du Jazz.

Le festival s'inscrit dans la démarche plus générale d'un projet culturel et éducatif qui vise à fédérer et impliquer la population autour du jazz par diverses activités : concerts, actions éducatives à l'intention des scolaires, ateliers participatifs, animations… C'est ainsi que cette année, malgré les difficultés engendrées par le Coronavirus, un travail est mis en place avec le flûtiste/chanteur/percussionniste Oua-Anou Diarra (voir le programme un peu plus bas) qui animera une résidence tout au long de l'année 2021-2022 avec deux classes du collège de Port-Bail.

Au programme...

Le fil rouge de cette première édition est le polyinstrumentiste Oua-Anou Diarra. Il sera jeudi au Collège de Port-Bail-sur-Mer, pour une prestation à l'attention des scolaires. On le retrouvera vendredi avec l'Orchestre Régional de Normandie pour la création d'Yves Rousseau "Alter Ego", et il clôturera le festival dimanche par une rencontre inédite avec François Corneloup.

Compagnon, compère, complice d'Yves Rousseau depuis plusieurs décennies, le vibraphoniste Franck Tortiller jouera ici avec le guitariste Misja Fitzgerald Michel, dans la lignée du duo réunissant Ralph Towner et Gary Burton.

La contrebassiste et chanteuse Julia Robin rendra hommage à Joni Mitchell avec son programme Joni Map, s'attachant plus particulièrement à la première période de la chanteuse canadienne, du premier disque "Song to a Seagull" jusqu'au fameux album "Blue".

Enfin, avant sa rencontre avec Oua-Anou Diarra, François Corneloup jouera dans le quartet "Entre les terres", avec à ses côtés le violoncelliste Vincent Courtois, la clarinettiste Catherine Delaunay et le violoniste Jacky Molard.

Détail des lieux et heures des concerts :