Actualités
25 ans de Jazz à Caen
lundi 20 février 2023
C'est le 18 février 1998 que le site Jazz à Caen a été mis en ligne, il y a maintenant déjà 25 ans ! Le web était à l'époque très différent d'aujourd'hui. Il existait alors environ 2 millions de sites web, contre près de 2 millards aujourd'hui. Les réseaux sociaux ne s'étaient pas encore développés, on n'utilisait pas de smartphones et les connexions à Internet se faisaient avec un modem.
Le web était encore jeune (1991), les premiers accès à Internet en France pour le grand public remontent à 1994, et les sites traitant du jazz apparaissaient tout juste à cette époque : Jazz en France, disparu depuis, existait depuis 1996 ; Jazz Magazine et Le Jazz (ancêtre de Citizen Jazz) sont nés en 1997... Jazz Valley, disparu également, a vu le jour en 1998.
Les débuts
C'est en août 1997 qu'a germé l'idée d'un site présentant le jazz sur Caen et sa région. De l'idée à la réalisation, il y a quelques pas : réunir les informations, évaluer les besoins, réfléchir aux contenus, à l'organisation générale des pages, etc. La première maquette a été développée – hors ligne – en novembre 1997, pour être rapidement abandonnée, et c'est seulement en février 1998 que les premières pages ont été mises en ligne. Un contenu modeste encore : 23 musiciens, 5 groupes, 15 disques, une vingtaine de concerts annoncés... et un engagement fort : mettre à jour les contenus régulièrement.
En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez visiter le site tel qu'il se présentait en février 2018 :
L'aventure ne fait alors que commencer. Il faut désormais faire connaître le site, chercher les informations pour compléter régulièrement les contenus : en septembre, 7 musiciens, 9 groupes et 3 disques ont étés ajoutés, deux festivals sont présentés, les premières photos (une trentaine) sont apparues.
25 ans d'évolution du site
La quantité d'informations a par la suite régulièrement augmenté : le nombre de musiciens référencés est passé de 23 au début du site à une centaine en 2000, puis plusieurs centaines aujourd'hui ; le nombre de groupes référencés dépasse les 100, et plus de 1000 disques et 2000 photos sont maintenant consultables.
Mais au-delà des chiffres, les contenus ont régulièrement évolué :- en 1998, premières interviews (Richard Galliano, Pat Metheny) et changement de présentation du site en septembre, avec un fond noir qui restera jusqu'en 2020. Début également des pages festivals.
- en 1999, le site prend son adresse définitive www.jazzcaen.com. Une page actualités est ajoutée
- en 2002, la page concerts devient dynamique : il est possible d'effectuer une sélection par région, ville, salle ou mois
- en 2003, le menu en haut de pages fait son apparition, facilitant l'accès aux contenus. Par ailleurs, chaque musicien, chaque disque a désormais sa propre page, les liens sont améliorés entre les pages musiciens, disques et groupes, des outils de sélection sont ajoutés
- en 2007, ajout d'une page stages et master classes (intégrée depuis aux concerts et à la page Actualités)
- en 2008, changement de présentation de la page d'accueil
- en 2012, création d'une page Facebook associée au site
- en septembre 2020, une grosse panne de serveur rend le site totalement inaccessible, obligeant à une refonte totale des contenus
- en février 2021, Jazz à Caen renaît de ses cendres (voir actualité du 8 février 2021, Site Jazz à Caen : le retour). Dans un premier temps, seules les pages Actualités, Musiciens, Disques, Concerts et Photos sont intégrées. La mise en page est entièrement repensée, rendant la consultation du site plus confortable avec les smartphones
- Courant 2021, les pages Groupes, Événements (festivals, nuits), Salles et Interviews refont progressivement leur apparition
Quatre versions de la page d'accueil, de 1998 à 2023 :
25 ans d'évolution du jazz dans la région
L'évolution du site a accompagné l'évolution du jazz en région. Pendant ces 25 ans, de nombreux évènements et changements ont eu lieu. Petit tour d'horizon, non exhaustif bien sûr :
- Les résidence de Jazz sous les pommiers : la première, celle du trio Tourtiller/Rousseau/Vignon, se terminait justement en 1998. On a vu ensuite se succéder pendant ces 25 années Bojan Z, Louis Winsberg, Andy Sheppard, Thomas de Pourquery, Airelle Besson, Anne Paceo, Théo Ceccaldi et Fidel Fourneyron.
- De janvier 1999 à septembre 2000, le magazine Jazzman a proposé un encart normand mensuel intégré au magazine papier.
- Plusieurs festivals ont vu le jour, certains ont disparu. Pour n'en citer que quelques-uns : Les Jazzitudes (depuis 1999), Maizet Jazz Festival (1999 à 2007), Jazz aux Greniers (2003 à 2017), Minifest (depuis 2006), Jazz Escales (2008 à 2018), Jazz en Ouche (depuis 2009), Les Arches en Jazz (depuis 2021).
- Fondé en 1996, le Collectif Jazz de Basse-Normandie est devenu Collectif Pan, puis Le Tympan. Ce regroupement de musiciens est à l'origine de nombreux concerts (notamment à l'Espace Puzzle) et festivals (Maizet Jazz Festival, Festival PAN). Plus récemment, le collectif a installé une yourte, lieu de concerts, répétitions, résidences...
- En 2003, les musiciens du Camion Jazz, implantés alors à Rennes, sont venus s'installer dans la région.
- En 2003 également a été fondé le Petit Label, qui a édité depuis plus d'une centaine d'albums en tirage limité.
- Toujours en 2003, le site Culture Jazz est mis en ligne. Fondé par Thierry Giard, un des pionniers de Jazz sous les pommiers, ce webzine spécialisé en jazz et musiques improvisées est géré depuis 2018 de manière collégiale et collaborative. On y trouve régulièrement de nombreuses chroniques de disques et de concerts, des galeries de photos, des billets d'humeur, etc.
- En 2007 est né le réseau Focus Jazz, permettant de de développer les partenariats entre différentes structures impliquées dans la promotion du jazz en région : festivals, associations, salles de concerts... et de rendre plus visible le réel dynamisme du jazz en Normandie.
- Depuis 2015, avec Jazz dans les Prés, le jazz s'invite dans les villages de la région. De mars à novembre, un week-end par mois, les musiciens normands accueillent un artiste pour trois concerts, un par département, le plus souvent dans des salles des fêtes. On a pu écouter ainsi, entre autres, Olivier Ker Ourio, Louis Sclavis, Louis Winsberg ou encore Rhoda Scott.
- De nombreux groupes sont apparus – certains ont disparu –, de nouvelles générations de musiciens ont fleuri et certains ont "essaimé" au-delà de la région. Pour n'en citer que quelques-uns (pardon aux autres, ils sont trop nombreux pour les citer tous), évoquons Christophe Monniot, Gaël Horellou, Christophe Leloil, Déborah Tanguy, Ludivine Issambourg, Samuel Belhomme, Alexandre Herichon, Alexandre Madeline, Thibault Renou, Clémence Gaudin, Betty Jardin, Morgane Carnet, Olivier Laisney, et bien d'autres encore...
- Plusieurs musiciens et amis nous ont quittés, notamment : Jean-François Colson, Nicolas Guillemet, Dominique Voquer, Thomas Remondière, François Perret, Mac Steckar, Guillaume Fournier, Michel Samoïlikoff, Vincent Leguéné, Joël Carré, Jean Ade, Ludo Mathos, Michel Gaudry, Michel Cousin, Stéphane Legallais, Serge Lelièvre... Jacques Chesnel également, clarinettiste mais également peintre, organisateur de concerts et journaliste, Alain Quesner, animateur à RCF Calvados, Jean-Marie Robillard, fidèle parmi les fidèles de jazz sous les pommiers.
Le retour des rubriques livres et radios...
À l'occasion de cet anniversaire, deux rubriques disparues lors de la panne de serveur font leur réapparition :
- les livres : la série des "Souffles" de Nicolas Béniès, des ouvrages autour de Jazz sous les pommiers, les écrits de Jacques Chesnel, les photos de Christian Ducasse...
- les émissions de radio : sur les ondes ou en ligne, retrouvez les émissions autour du jazz et du blues, avec des liens d'écoute
...et près de 300 chroniques de concerts
Pour fêter les 25 ans de Jazz à Caen, retrouvez 20 ans de chroniques de concerts de Jazz sous les pommiers, avec le plus souvent des photos, et en prime pour quelques-unes de ces chroniques, des vidéos des concerts... 20 ans de souvenirs à raviver, près de 300 chroniques en tout, pour retrouver les résidents du festival, Michel Portal, E.S.T., Joe Zawinul, Philip Catherine, John Abercrombie, les soirées blues, Jack DeJohnette, Carla Bley, Wayne Shorter, Mike Stern, Ahmad Jamal, Jean-Luc Ponty, Dave Holland, Brad Mehldau, Eddy Louiss, Hermeto Pascoal, Carine Bonnefoy, Marcus Miller, John McLaughlin, Archie Shepp, Biréli Lagrène, Snarky Puppy, Pat Metheny, Laurent de Wilde, Ron Carter et de nombreux autres musiciens !