Franck Tortiller : vibraphone, marimba
Le festival propose depuis plusieurs années déjà des « duos de concerts ». Cette année, ils ont lieu dans deux châteaux de la région… Dix heures du matin vendredi, rendez-vous place de la Croûte, on embarque dans les bus : l’un commencera son parcours à Cerisy-la-Salle, l’autre à Canisy.
Les discussions en s’installant dans les bus tournent notamment autour des concerts de la veille, on évoque beaucoup Dianne Reeves qui a enthousiasmé le public. Le temps que les derniers arrivants s’installent, et en route pour la première étape de cette balade. Pendant le trajet, on lit le dépliant distribué à la montée dans le bus : y sont présentés les châteaux et les musiciens que l’on va écouter, Rhizottome et Franck Tortiller.
Notre bus commence par Canisy, avec le concert en solo du vibraphoniste. On découvre les lieux, le château figurant parmi les « 7 merveilles de la Manche » et l’on arrive en haut de l’escalier dans la salle où les instruments, vibraphone et marimba, nous attendent… Franck Tortiller est un ami de longue date du festival, il en fut il y a quinze ans déjà le premier résident. Plus proche de Gary Burton que de Milt Jackson ou Lionel Hampton, le vibraphoniste nous offre une musique aérienne et inspirée, sur des compositions personnelles principalement, mais on reconnaîtra également « Song for you far away » du chanteur américain James Taylor. C’est au marimba que le musicien jouera un autre très beau titre, puissant et particulièrement intense. Les deux derniers morceaux donneront à entendre un « blues bourguignon » composé par Tortiller d’après un traditionnel de chez lui, et la fameuse valse « Méprise » de Tony Murena.[...]
Voir la suite de la balade, avec le concert de Rhizotthome