chroniques

Balade musicale dans les châteaux - 2

Rhizottome
vendredi 30 mai 2014
Rhizottome

Matthieu Metzger : sax
Armelle Dousset : accordéon

Le festival propose depuis plusieurs années déjà des « duos de concerts ». Cette année, ils ont lieu dans deux châteaux de la région… Dix heures du matin vendredi, rendez-vous place de la Croûte, on embarque dans les bus : l’un commencera son parcours à Cerisy-la-Salle, l’autre à Canisy.

[...]Retour au bus ensuite pour aller au château de Cerisy-la-Salle, qui est également le siège du Centre Culturel International de Cerisy dont c’est aujourd’hui la première collaboration avec le festival Jazz sous les pommiers. Après le vibraphone, c’est une association saxophone et accordéon à laquelle nous sommes conviés, formule peu courante qu’on retrouvera pourtant cet après-midi au théâtre avec Émile Parisien et Vincent Peirani. Pour l’heure, il s’agit du duo « Rhizotthome », composé du saxophoniste Matthieu Metzger et de l’accordéoniste Armelle Dousset. Associant jazz et musique traditionnelle, les deux complices nous proposent un répertoire dansant, une musique à la fois intense et expressive, parfois teintée de mélancolie. On y découvre des compositions personnelles dont une jolie danse alternant scottish et valse ainsi qu’une valse à cinq temps, jouée en rappel, mais également une adaptation étonnante d’un thème de Jean-Philippe Rameau tiré de l’opéra « Dardamus »

Les spectateurs, ravis, n’ont plus qu’à reprendre le bus qui retourne à Coutances pour achever ce joli voyage « Jazz et châteaux »

Voir le début de la balade, avec le concert de Franck Tortiller