interview
Céline Bonacina
Propos recueillis par Stéphane Barthod
le 7 octobre 2023
Un entretien en trois parties et une annexe :
- De Belfort à La Réunion, en passant par Paris
- Les premiers albums
- L'actualité
- Annexe : Nguyên Lê / Chroniques de concerts
Nguyên Lê évoque l'enregistrement de « Way of Life »
Notes de pochette de l'album « Way of Life », mixé, masterisé et coproduit par Nguyên Lê, où le guitariste joue également sur quatre titres :
"Lorsqu’au détour d'un festival j'ai rencontré Céline Bonacina en 2008, elle me confia que mon album « Bakida » (2000, ACT 9275-2) avait profondément marqué son cheminement musical. Deux ans plus tard elle m'invita à jouer sur quelques morceaux du présent album « Way of Life ». Mon rôle n’a cessé d’évoluer depuis : d’abord guitariste, je suis devenu ingénieur du son, puis co-producteur artistique. Durant toutes ces étapes, je n'ai cessé d'admirer la vitalité et la beauté de la musique de Céline Bonacina, et de découvrir la richesse d'une personnalité hors du commun.
Quel contraste entre l'apparence fine et délicate de Céline, sa spiritualité douce et espiègle et le feu qui brûle en chacune de ses notes ! Il y a en cette demoiselle un art et un sens du dépassement qui la poussent à choisir cet instrument éléphantesque qu’est le saxophone baryton pour en repousser les limites, en extirper les notes angéliques de « Free Woman », les triples sons, les harmoniques distordues de « ZigZag Blues », les slaps et les souffles percussifs de « Wake Up », l’énergie électrique et virtuose de « Jungle » au saxophone alto, la sérénité devenant déchirement dans « Entre deux Rêves » au soprano…
De sept ans vécus à l’ile de la Réunion, elle a retenu la leçon des rythmes complexes mais toujours dansants, et peut-être aussi une manière de s’attacher à des racines et des gravités essentielles avant l’envol de son chant intérieur. Pour son trio, Céline a su s’entourer de musiciens à la personnalité unique : de Madagascar, le batteur Hary Ratsimbazafy apporte une pulsion à la fois élégante et musclée, qui se combine à merveille avec la basse résolument électrique de Nicolas Garnier, aux accents volontiers « vintage rock ».
La « Way of Life » de Céline Bonacina est une voie lumineuse où les contraires et les extrêmes se marient et partent dans la danse : la retenue de la mélodie et la puissance du cri, l’aigü aérien virevoltant et le grave terrestre distordu, la générosité turbulente de l’expression et la précision des rythmes.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir cette « Way of Life » que j’en ai eu à y participer. Que ta voie soit longue et prospère, Céline !"
Nguyên Lê
Chroniques sous les pommiers
Quelques chroniques de concerts de Céline Bonacina au festival Jazz sous les pommiers, sous son nom ou aux côtés d'autres musiciens (Andy Sheppard, Didier Levallet, Nguyên Lê) :
Alefa !
Rendez-vous aux caves pour écouter Céline Bonacina (2008)
Saxophone Massive d'Andy Sheppard
Le choc (2008)
Didier Levallet quintet
Les voix croisées de Didier Levallet (2014)
Nguyên Lê - Dark Side Nine
Lê le magicien nous révèle la face cachée de la lune… (2016)
Céline Bonacina trio & Le Megapulse Orchestra
Voyage avec le Megapulse Orchestra (2016)
- De Belfort à La Réunion, en passant par Paris
- Les premiers albums
- L'actualité
- Annexe : Nguyên Lê / Chroniques de concerts